Début des opérations régulières: premier camion électrique à caisses mobiles pour le transport longue distance
DACHSER utilise pour la première fois un camion électrique pour un itinéraire régulier longue distance. Un Volvo FH Electric équipé de deux caisses mobiles circule en République tchèque.
Le Volvo FH Electric est équipé de trois moteurs électriques et de six batteries de traction d'une capacité totale de 540 kWh (BOL). Celles-ci peuvent être entièrement rechargées en seulement 2,5 heures (DC, 250 kW).
Le véhicule est conçu pour le transport de marchandises dans des caisses mobiles. Celles-ci présentent des défis spécifiques en raison de leur profil bas. Le châssis du camion électrique pour caisses mobiles doit être bas en conséquence, afin de ne pas dépasser la hauteur totale maximale de quatre mètres, tout en permettant une hauteur de stationnement adaptée pour le chargement. En raison du poids élevé du véhicule et des longues distances à effectuer, des batteries de grande taille sont essentiels, nécessitant beaucoup d'espace sous le véhicule.
Le Volvo FH Electric utilisé répond à ces exigences. Le véhicule a une faible hauteur, adaptée à l'utilisation de caisses mobiles, tout en offrant une autonomie suffisante, même pour les longs trajets. Son châssis offre également une très bonne manœuvrabilité et flexibilité ainsi qu'un fonctionnement silencieux. "Nous sommes très heureux d'avoir réussi, dans le cadre de nos activités de protection du climat, à donner le coup d'envoi de l'électrification de nos véhicules à caisses mobiles, après les transports de proximité", explique Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER.
Jan Pihar, Managing Director European Logistics, DACHSER République tchèque, ajoute : " En République tchèque aussi, DACHSER mise sur les technologies durables. L'utilisation d'un camion Volvo entièrement électrique sur un itinéraire régulier de transport longue distance est pour nous une étape importante sur la voie de l'introduction de camions sans émissions dans le transport longue distance".
Nous sommes très heureux d'avoir réussi, dans le cadre de nos activités de protection du climat, à donner le coup d'envoi de l'électrification de nos véhicules à caisses mobiles, après les transports de proximité
Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSERJohn Muldoon, CEO de Volvo Group République tchèque,, déclare : "Le camion électrique ultramoderne représente une étape importante dans le développement du transport écologique et offre une solution zéro émission pour le secteur de la logistique. La collaboration entre Volvo Group République tchèque, et DACHSER témoigne de leur engagement commun en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de la promotion de pratiques logistiques durables. Cela constitue un exemple parfait d'un avenir plus exempt d'émissions dans le secteur des transports".
Investir dans l'électromobilité
Afin de promouvoir l'e-mobilité, DACHSER République tchèque, a investi l'année dernière dans l'installation de stations de recharge adaptées aussi bien aux poids lourds qu'aux voitures. Sur le site de Kladno, la plus grande agence tchèque, une station de recharge rapide en courant continu de 180 kW pour les camions et six stations de recharge en courant alternatif de 22 kW pour les voitures sont disponibles. Sur le site de Hradec Králové, il y a au total six stations de recharge en courant alternatif d'une puissance de 22 kW. De plus, une station de recharge DC (direct current) pour la recharge rapide a été récemment installée.
DACHSER a également été la première entreprise en République tchèque à réaliser la livraison d'envois palettisés par vélo-cargo électrique. En 2020, DACHSER a lancé Emission-Free Delivery dans la capitale tchèque. Depuis, dans une zone définie au centre de Prague, les envois sont exclusivement livrés sans émissions. Dans la ville de Hradec Kralove également, un vélo-cargo est utilisé pour la livraison sans émissions sur le dernier kilomètre.